PARIS, LYON, STRASBOURG, GRENOBLE, BORDEAUX, NANTES & LILLE

 

PNY GRAND’RUE - 77, Grand'Rue 67000 Strasbourg

Nous sommes bien émus de débarquer dans une région que nos ancêtres ont su apprécier durant une bonne partie de leur vie. Nous ne sommes pas chamanes mais tout de même, il y a quelque chose de particulier à respirer l’air cristallin qui emplit les poumons de ceux qui nous portèrent à la vie.

Nous avons pris un plaisir fou à gravir le programme de fidélité SNCF sur la ligne TGV la plus scenic du pays. Arrivant dans la Petite France à l’heure des premiers clapotis et du soleil agrume, jamais nous ne manquions de jeter un coup d’oeil aux plus belles maisons à colombages de France (take that Deauville), gentiment éclaboussées par l’Ill glacée et une douce humeur contagieuse. Un agent immobilier ultra sympa de deux mètres (qu’on préfèrerait garder en ami) nous offrit les clés de notre prochaine aventure, en plus d’un consulting en biérologie en bonne et due forme.

L’Alsace, bien entendu, c’est un autre pays. Le kouglof y est tiède comme un ventre d’enfant, les ouvriers sont psychorigides, les travaux finissent en avance et les réunions, si irréellement matinales, ont déréglé à vie l’horloge biologique de notre gentille équipe. Anciennement calés sur le fuseau horaire bobo, voire zadiste, ne concevant pas qu’un lever de soleil puisse intervenir sur Terre avant 9h30, nous avons appris à dîner avant 21h, à nous coucher à 22h et à nous lever avec l’aurore aux doigts de rose, tenant à coup de claque de caféine et de bretzels au fromage gratiné.

Il y a 139 années, un jour d’automne, le premier Orient Express reprenait son souffle sur les quais de la gare de Strasbourg, se chargeant de Riesling vif et pur et de chou cabus mijoté à la bière. Puis, filant vers les rives du Bosphore, il rejoignit Constantinople et ses hammams de marbre chauds et moites.

Il n’en fallait pas plus pour rallumer notre imaginaire et enfanter notre nouveau PNY. C’est que notre obsession pour tous nos voyages manqués ne cesse d’illuminer notre créativité.

C’est dans notre emplacement de rêve, au cœur de Grand’Rue, que nous ouvrons grand nos gentilles portes métalliques. Dessiné par nous-mêmes depuis que nous nous sommes auto-proclamés architectes, ce PNY est notre deuxième réalisation. Nos petits booth en aluminium sont un hommage aux premiers diners américains, construits à partir d’anciens wagons de trains. Les murs, tapissés de modules en bois vernis, cachent toute la machinerie œuvrant pour votre confort le plus total. Dans la seconde salle, les compartiments s’enfilent jusqu’à la cuisine, moteur garant de la qualité de votre voyage gustatif.

Après avoir siroté une liqueur de framboise allongée de Riesling Sauvage, notre irremplaçable Return of the Cowboy et sa viande maturée et juteuse, enveloppée d’une couverture de cheddar fermier, donneront sereinement le change à l’extraordinaire IPA de la brasserie Bendorf (un de nos trop nombreux coups de cœur du coin). Notre blackout chocolate cake serti de pépites enterrera tout bon Alsacien - c’est une certitude.

Aux manettes, Dénis, charmant albanais tombé amoureux de la région, qui est la force tranquille rassurante et nécessaire. Épaulé par Dimitri, champion de Machata, (please google this), c’est une équipe de rêve qui s’apprête à vous servir. En cuisine, des vieux de la vieille de chez nous, Maruf, Siddik et Sadiq ont pris un aller simple, la famille dans les valises, pour la belle Strasbourg.

Venez nous faire un schmutz !


Horaires

Lundi au jeudi

12:00_23:00

Vendredi

12:00_23:30

Samedi à dimanche

10:00_23:30

WE DON’T TAKE RESERVATIONS,
WALK-IN ONLY !

PNY grand’rue

77 Grand’Rue, 67000 Strasbourg